BREAKING NEWSObjectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois |
Carena 40 BF
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-02-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en de (Antérieur à) 1997 à (Postérieur à) 1997.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5430

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Carena 

La marque Carena est déposée au début des années 50, par Coop, groupe de distribution suisse issu du regroupement de plusieurs entreprises.
Elle concerne le matériel photographique. Elle est renouvellée plusieurs fois par Coop, puis par Interdiscount, filiale de Coop spécialisée dans la vente de matériels électroniques et photographiques.

Interdiscount est créée en 1970, et s'appuie sur un réseau dense de succursales. En 1973, elles sont 42 dans toute la Suisse. A l'étranger, Interdiscount s'appuie sur les réseaux existants. En Allemagne, au début des années 80, Interdiscount prend des parts dans l'entreprise Photo Porst alors en mauvaise voie.

__________

A part suivre la tendance du moment qui était aux grands viseurs (BF pour Big Finder), ce modeste appareil n'a guère d'intérêt.

Carena 40 BF



__________

A un certain moment, dans les années 90, les constructeurs d'appareils photo se mirent à affubler leur appareils d'énormes viseurs. S'agissait-il de faciliter l'utilisation par les porteurs de lunettes ou de laisser espérer des photos lumineuses ? J'ai ma petite idée sur ce point.
Canon fut très assidu à la production d'appareils de ce type, c'est la série des Prima BF (Big Finder) ou Prima AF (?). Nikon a failli échapper à la contagion, mais a tout de même été touché avec quelques modèles, comme le EF400SV (SV Super Viewfinder). Fujifilm a craqué avec le Big Viewfinder Auto 35 et d'autres. Pentax l'a joué discret, sans donner de nom particulier. Et Minolta ? malheureusement aussi.
Tout cela nous donne des appareils ressemblant à un soufflé mal monté.

La palme de la laideur revient à une série d'appareils sans véritable marque, sans doute issus d'un fabricant chinois utilisant sous licence des noms reconnus. Ils ont tous le même corps, un flash, souvent un moteur. une vitesse d'obturation unique (1/125). L'objectif est un 35 mm, constitué de trois éléments. Ils ont été présents sur le marché approximativement entre 1995 et 2000.


    Moteur Objectif1 Flash Réduction
yeux rouges

Vivitar EZ Big View   Non 5,6/35 mm
FF
Manuel  
Vivitar EZ Motor Big View Oui 5,6/35 mm
FF
Auto  
Vivitar Big View BV 35 AF Oui AF Auto Oui
Hanimex VC 3200 Big Viewfinder   Non FF Manuel  
Hanimex VC 3300 Big Viewfinder Oui FF Auto Oui
Hanimex VC 3500 Big Viewfinder Oui AF ?  
Hanimex FF 6200 Big Viewfinder   Non FF ? ?
Hanimex FFM 6300 Oui FF Auto Oui
Hanimex AF 6500 Oui AF Auto  
Konica Pop Z-Motor AF Oui AF Auto  
Vivitar A35 Splash Proof Oui FF Auto Oui
1 FF= FixFocus AF = AutoFocus





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Carena) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Carena 110 Poche Appareil Photo

25,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 23:51:48